La Posturologie

Tout au long de sa vie, l’être humain, après être passé à la position bipède lutte en permanence contre la gravité terrestre lui permettant de rester dans cette position verticale érigée. Cela induit des exigences d’équilibre, des mécanismes de contrôle et des adaptations posturales mettant en jeu tout le système musculo-squelettique qui le compose.

Le maintien de cette position d’équilibre se fait grâce:

  • à différents capteurs: visuel, vestibulaire, manducateur, proprioceptif podal articulaire et musculaire.
  • Au système musculaire par le jeu des muscles posturaux postérieurs, extenseurs et anti-gravitaires.
Nous comprenons pourquoi le corps oscille en permanence d’avant en arrière et de gauche à droite mettant tout en oeuvre pour ramener le corps dans la position d’équilibre la plus proche de la position verticale. En effet cette position sera la moins coûteuse en énergie, la plus économique puisque la sollicitation des muscles sera moindre.

La Posturologie est l’étude du système de régulation de la posture, de sa stabilité et de son orientation. Elle étudie les mécanismes moteurs automatiques et inconscients, biomécaniques et neuro-physiologiques de la gestion de l’équilibre du corps humain dans l’espace, son orientation et de ses dysfonctionnements.

Le rôle du Posturologue sera de mettre en évidence un ou plusieurs capteurs dysfonctionnels afin de proposer une stratégie de soins pluridisciplinaires permettant de neutraliser la dysfonction en cause du déséquilibre dans le but d’induire une posture plus économique, moins contraignante avec une rééducation adaptée.

Lorsqu’une douleur est déclenchée par un mouvement, il serait intéressant, avant de travailler sur la zone douloureuse, d’évaluer la stabilité du patient pour vérifier qu’il n’y ait pas un problème de stabilité générale sous-jacent que l’on pourrait prendre en charge. 

Le bilan postural commence par un interrogatoire précis et détaillé qui vise en premier lieu à garantir la sécurité du patient. Ce dernier sera réorienté vers son médecin si la problématique n’est pas mécanique ou non bilantée médicament. 

Les traitements posturaux proposés ne visent en aucun cas à remplacer les traitements médicaux classiques mais permettent une prise en charge différente ou complémentaire. 

L’examen postural permettra d’apprécier la mobilité du dos, de visualiser les dysfonctions proprioceptives et musculaires, l’équilibre du bassin, des poids, l’alignement du corps par rapport à la verticales, mettre en évidence des troubles oculomoteurs, des asymétries de l’appareil manducateur…

Pour qui ?

  • Les sportifs pour lesquels nous étudions l’équilibre articulaire et musculaire puisque toute asymétrie tonique génère une perte de la performance et un risque de blessure ou suite à des entorses, fractures, tendinites…

Amélioration:

  1. de l’équilibre du corps pour faciliter le gainage. 
  2. de la stabilité pour un geste plus fluide, plus précis et plus fort.
  3. du contrôle moteur en travaillant sur les chaînes motrices et développer plus de force dans les amplitudes maximales.
  4. évaluer et prévenir l’installation d’asymétries toniques posturales pour limiter les compensations demandeuses d’énergie et qui limitent les performances par leur sollicitation.
  5. favoriser une meilleure récupération en optimisant la respiration.
  • Les enfants pour dépister des troubles de la marche (chutes fréquentes, rotation internes, valgus, varus, pieds plats ou creux…), des asymétries du dos, du bassin, des genoux, des pieds, des troubles oculomoteurs, des troubles scolaires et de l’attention (dyslexie, dysgraphie, difficulté de concentration…).
  • Les adolescents et préadolescents pour la recherche de déviation vertébrales et scolioses, asymétries des membres inférieurs et des pieds, douleurs de pieds mécaniques, pathologies de croissance ( maladie de Sever, Osgood-Schlatter, tendinites, entorse…) troubles oculomoteurs, problèmes d’occlusion dentaire ( port de bagues ou gouttières…).
  • Les adultes pour des douleurs mécaniques du dos ( cervicalgies, lombalgies, sciatalgies récurrentes, hernies discales) et des membres inférieurs ( gonalgies, coxalgies, méniscopathies, hallux valgus, aponévrosites plantaires, épines calcanéenne…), des instabilités, des vertiges, des céphalées, de la fatigue chronique, des troubles du sommeil.
  • Les personnes âgées essentiellement pour des pertes de l’équilibre afin d’améliorer leur stabilité et proposer une aide thérapeutique afin d’améliorer leur posture souvent antériorisée et prévenir potentiellement une chute. 

Quand ?

Tout le monde, peut, s’il le souhaite faire un bilan postural. Il permettra d’avoir une idée de sa posture à un moment donné, qu’il y ait des douleurs ou pas. En effet une posture peut être équilibrée et pourtant le patient présente des douleurs. Elle peut être déséquilibrée et le patient ne perçoit que peu de douleurs.

C’est dans le cas de douleurs, de gènes fonctionnelles, de perturbations motrices que le bilan postural s’avérera intéressant. Il permettra de mettre en évidence et localiser des asymétries toniques posturales et de les mettre en lien avec des capteurs dysfontionnels.   

Pourquoi ?

Cela permettra au Posturologue: 

  1. d’orienter au mieux son patient vers le professionnel compétent dans ce domaine.
  2. de contrôler l’optimisation des traitements prescris de permettre une meilleure communication documentée, visuelle et interactive entre les patients et les professionnels.
  3. d’améliorer la qualité des soins en fournissant aux professionnels de santé des informations dont ils ne peuvent pas disposer et qui leur permettraient d’affûter leur diagnostic.

Quelles sont ces douleurs ?

Il existe 2 types de douleurs:

  • la douleur aiguë qui apparaît suite à une atteinte ou à une lésion d’un tissu, d’un organe, suite à un traumatisme, ou suite à une opération. Cette douleur est vive, de courte durée, réversible.
  • la douleur chronique qui est ressentie depuis au moins 3 mois. C’est une douleur qui persiste, récurrente au delà de ce qui est habituel pour la cause présumée. Elle est en lien avec des maladies inflammatoires, auto-immunes, nociceptives, neuropathiques, nociplastiques. 

EtioSystems

Le DIERS FORMETRIC 4D est un dispositif d’imagerie médicale non irradiant de visualisation de la morphologie du dos et d’analyse de la posture en 4D. C’est un procédé d’acquisition optique d’imagerie par Raster Stéréographie ( IRS ), totalement automatique et non opérateur dépendant aux mesures fiables, précises, rigoureuses et reproductives.

Les images vidéo sont importées dans un logiciel de photogrammétrie et de traitement de l’image pour permettre la reconstruction en 3D de la surface du dos en utilisant plusieurs milliers de points avec une précision de l’ordre de 0,1 mm et 0,1 degré. Il détecte la bascule du bassin et des épaules, et matérialise tous les angles de scoliose, cyphose et lordose en précisant leur localisation et l’amplitude des rotations vertébrales. Il précisera la façon dont vous vous tenez et pourra l’évaluer avec des valeurs chiffrées qui vous permettront de faire des comparatifs. De plus il est le seul à tenir compte de la contrainte oscillatoire physiologique de la position debout naturelle: c’est la nouvelle dimension « temps », c’est la 4D.

Cette solution vous permettra, aussi, si besoin, de vous orienter vers l’imagerie conventionnelle en cas de suspicion de fortes déviations vertébrales ou scolioses. Elle a donc un intérêt majeur dans le dépistage de pathologies vertébrales.