L’ostéopathie consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d’en altérer l’état de santé.
Selon l’organisation mondiale de la santé, « la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». L’ostéopathie s’accorde avec cette définition car selon son concept, la santé représente la parfaite adaptation de l’organisme à son environnement. L’attention de l’ostéopathe doit donc se porter tout autant sur l’environnement du patient que sur son organisme à proprement parler, car tant que celui-ci ne retrouvera pas une condition diététique, sanitaire, climatique, sociale… meilleure, il continuera de subir des contraintes qui entretiendront la dégradation de sa santé. Le premier principe de l’ostéopathie est donc la prise en compte des individus dans leur globalité, environnementale et physique.
Le corps constitue une unité fonctionnelle indissociable, ainsi qu’une identité, une spécificité propre à chacun. Dès qu’une structure du corps présente une perturbation dans son fonctionnement, cela retentit sur le fonctionnement de structures situées à distance par le biais de ses corrélations tissulaires.
Durant mes formations post gradées, j’ai appris à utiliser différentes techniques afin de rétablir les fonctions de l’organisme en traitant les causes des douleurs et des troubles fonctionnels.
Je me suis intéressé particulièrement à la posture, à son contrôle, à la position d’équilibre et à la stabilité des patients car il me tient à coeur de redonner aux patients leurs capacités indispensables à l’exécution dans le plus grand confort des actes de la vie quotidienne, professionnelle et sportive.
Diplômé en Posturologie et en Douleurs Chroniques, je me suis intéressé également à la douleur et son lien avec la posture, à ses causes, ses origines, ses conséquences et son impact sur la qualité de vie de mes patients.
Selon la définition officielle de l’association internationale pour l’étude de la douleur (IASP), « la douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle ou décrite dans ces termes ». L’écoute, l’attention, la patience accompagneront mon travail d’ostéopathe posturologue tout au long de ma consultation.